Les équipes logicoss sont engagées sur 3 projets de recherches étalées sur les années 2019 et 2020. Les travaux menés sont basés sur des méthodes de data analytics, qui permettent l’enrichissement de nos données. D’une part, ces projets visent à optimiser le dimensionnement des dispositifs de secours. D’autre part, l’objectif est d’améliorer les conditions de prise en charge des patients sur les événements sportifs.
Actuellement, nos équipes conduisent notamment avec le CHU Grenoble Alpes (Laboratoire HP2 – INSERM) et la société d’Assistance Médicale Dokever une étude épidémiologique rétrospective sur l’incidence des événements cardiovasculaires en Trail Running et Road Running.
Description de l’Etude épidémiologique rétrospective sur l’incidence des événements cardiovasculaires en Trail Running et Road Running
L’objectif de l’étude est d’étudier l’incidence des événements cardiovasculaires en trail running et en road running afin de rapprocher cette incidence avec :
- le profil des personnes atteintes (âge, genre)
- les conditions de course dans lesquelles les événements surviennent (distance en course, conditions météorologique, dénivelés, etc.).
Originalité de l’étude
L’originalité de l’étude consiste dans la comparaison de l’incidence suivant la discipline sportive.
A ce jour, les principales causent de la mort subite en course à pied sur route sont bien documentées. Le système cardio-vasculaire est très sollicité à l’exercice et l’effort peut révéler une cardiopathie non connue (1). Il y a environ 1300 morts subites chaque année en France et 1500 infarctus du myocarde non mortels survenant pendant ou après l’effort (2). Les principales causent de mort subite sont d’origine génétique chez les sujets les plus jeunes (soit <35ans) et d’origine ischémique au-delà (3-4). Les données obtenues à partir des registres des accidents cardio-vasculaires lors de la pratique des marathons mettent en évidence une survenue soit précoce en début de course soit plus tardive lors des derniers kilomètres. Ces données montrent bien qu’à la fois l’intensité mais aussi la durée sont des éléments importants dans la compréhension et la prévention de ces accidents. D’autres éléments viennent moduler l’incidence tel que le niveau d’entrainement ou les conditions environnementales (5).
A l’inverse, la littérature est vierge en ce qui concerne le Trail running, d’où l’intérêt de la présente étude.
Déroulé de l’étude
L’étude repose sur les données de santé intra-course, collectées sur notre plateforme logicoss par les équipes soignantes de DOKEVER. L’étude porte sur 172 événements de courses en montagne (= trail running) et de courses à pied sur route (= road running). Ces événements ont rassemblé plus d’un million de participants en France de 2017 à 2019 et généré 17 500 prises en charge. La notice d’information relative à l’étude est disponible ici.
La première phase de l’étude consiste à identifier les pathologies cardio-vasculaires avérées et potentielles qui sont survenues au cours des courses. Ces analyses sont réalisées par l’équipe Data Analytics logicoss.
La deuxième phase consiste à collecter les dossiers hospitaliers afin d’affiner les diagnostics. Cette deuxième phase est réalisée par le CHU Grenoble Alpes sous la direction du Dr Stéphane Doudreleau.
Finalité de l’étude
Les finalités de l’étude sont :
- Adapter les messages de prévention auprès des pratiquants
- Adapter la formation des personnels de santé présents sur les courses
- Améliorer le dimensionnement du service de santé sur les courses d’endurance.
Soutien
Cette étude a été rendue possible grâce au concours financier du Fond de Dotation ULTRA SPORTS SCIENCE dans le cadre des dossards santé de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) .
Références
1. Predel H-G. Marathon run: cardiovascular adaptation and cardiovascular risk. Eur Heart J. 2 nov 2014;35(44):3091‑8.
2. Marijon E, Tafflet M, Celermajer DS, Dumas F, Perier M-C, Mustafic H, et al. Sports-Related Sudden Death in the General Population. Circulation. 9 août 2011;124(6):672‑81.
3. Ancion A. MALADIE CORONAIRE ET PRATIQUE SPORTIVE. Rev Med Liege. :7.
4. Landry CH, Allan KS, Connelly KA, Cunningham K, Morrison LJ, Dorian P. Sudden Cardiac Arrest during Participation in Competitive Sports. N Engl J Med. 16 nov 2017;377(20):1943‑53.
5. Registre RACE – Mort subite et courses d’endurance : prévenir plutôt que guérir ! [Internet]. [cité 8 sept 2019]. Disponible sur: https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/Registre-RACE-Mort-subite-et-courses-d-endurance